Le kudzu, également connu sous le nom de Pueraria montana est une plante dont les effets et les propriétés curatives sont appréciés en Extrême-Orient depuis des années.
En Chine ou au Japon, il a été utilisé sous forme d’infusions d’eau à partir de racines en poudre et d’extraits alcooliques secs pour traiter:
- Le diabète
- La fièvre
- La grippe
- Les allergies
- Les nausées
- Les migraines
- Les maladies des voies respiratoires supérieures.
La racine de kudzu peut également réduire la pression artérielle élevée et soulager les troubles gastro-intestinaux. On a récemment découvert que la racine de kudzu peut également aider à lutter contre la dépendance à l’alcool.
Brève présentation du Kudzu
Le Kudzu est un groupe de plantes vivaces, enroulées et traînantes, originaires d’une grande partie de l’Asie de l’Est ainsi que de l’Asie du Sud-Est et également dans des iles du Pacifique. Il est envahissant dans de nombreuses parties du monde et principalement en Amérique du Nord.
Depuis des milliers d’années, le Kudzu est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise, où il est connu sous le nom de Kuzu pour ses diverses propriétés qui remontent à l‘ancien traité sur les plantes. Mais son utilisation ne se réfère pas seulement à la pratique médicale, cette plante est très présente dans l’alimentation au Japon et en Chine, depuis plus de 2 000 ans.
Les racines sont récoltées en hiver, qui peuvent atteindre la taille d’une personne, l’amidon qu’elles contiennent en grande quantité est séparé du reste de la plante par un processus de préparation et la partie restante, qui est d’apparence terreuse, est réservée à une application thérapeutique et a une longue durée de conservation.
Le kudzu fait donc traditionnellement partie de l’alimentation populaire en Chine et au Japon, utilisant les feuilles et les tiges, cuites comme n’importe quel autre légume.
Vous aimez les plats japonais ? voir notre article sur le régime d’okinawa
Bienfaits et cas d’utilisation du Kudzu
Le Kudzu est utilisé, comme nous l’avons déjà répété, dans le monde culinaire, mais il sert à fabriquer des boissons médicinales qui sont traditionnellement utilisées pour traiter les dépendances, comme le tabac ou l’alcool. Il est par exemple utilisé en Orient pour les cas d’alcoolisme, administré sous forme de thé
Il est également important de l’utiliser comme régulateur intestinal, avec des effets probiotiques, car il aide à maintenir un niveau optimal de la flore intestinale, ainsi qu’à contrôler la diarrhée ou la gastro-entérite, la constipation, l’aérophagie ou les gaz, la digestion lente, les spasmes intestinaux, etc.
Le soulagement que ressentent de nombreuses personnes en le prenant lorsque le système digestif ne tolère pas les liquides ou les solides est dû à sa forte teneur en fibres, qui facilite une absorption plus faible des graisses et des lipides.
C’est également un bon antithermique et antigrippal, calmant la douleur associée à ces états, ainsi qu’un antispasmodique en cas de toux, bronchite, rhinite, etc.
Il existe également des références dans médecine traditionnelle chinoise de bons résultats dans les cas de migraines, d’hypertension cervicale, d’angine, d’allergies, de rougeole, etc.
Autres utilisations du Kuzu
En cuisine, le Kudzu est idéal pour préparer des sauces, des purées, des soupes, en remplacement de la farine et de l’amidon, pour sa qualité épaississante, (on pourrait dire qu’il remplit la même fonction qu’une double dose de blé), donne également une texture particulière à la gélatine qu’il contient et l’absence de toute saveur.
Composition chimique
Le kudzu est une plante de la famille des légumineuses qui contient des isoflavones, des glycosides, des glucides, des fibres et des minéraux, en plus d’avoir une forte concentration de protéines et de vitamines A et D.
En tant que bonne légumineuse, grâce à sa capacité de fixation de l’azote, elle se reproduit rapidement, si bien que les agriculteurs emmènent leurs troupeaux paître dans les champs où elle pousse avec tous les avantages que cela implique.
Le traitement des racines, qui peuvent peser plus de 200 kg et mesurer plus de 2 mètres, mérite une mention spéciale. Ils sont soumis à un processus de déshydratation et de pulvérisation pour, comme nous l’avons dit précédemment, consacrer la partie de l’amidon à l’industrie alimentaire pour épaissir les sauces et les soupes et le reste à l’industrie de la santé.
FAQ Kudzu
Le Kudzu pour la perte de poids?
Certaines études montrent que la prise quotidienne de 300 mg d’extrait de kudzu par voie orale pendant 12 semaines chez les personnes obèses diminue la graisse corporelle et l’indice de masse corporelle (IMC). Le Kudzu est de plus en plus utilisé pour maigrir, notamment en gélules.
Quels sont les avantages du kudzu pour la santé ?
En médecine traditionnelle, le Kudzu est une plante botanique utilisée pour traiter l’alcoolisme, les maladies coronariennes, les complications de la ménopause, l’asthme, la grippe, le rhume et les douleurs au cou ou aux yeux. I
Il existe de nombreuses variétés de kudzu et leurs propriétés médicinales sont utilisées tant pour les fleurs que pour l’extrait de racine.
Comment faut-il consommer le kudzu?
Les tiges, les pointes des plantes, les fleurs et les racines sont comestibles. Les feuilles peuvent être utilisées comme des épinards et consommées crues, en quiches, grillées comme des choux, ou frites, coupées en dés et cuites au four.
Les jeunes pousses de kudzu sont comparables aux pois gourmands par leur tendreté et leur saveur.
Le kudzu vient-il du Japon ?
Le kudzu a été introduit du Japon aux États-Unis au pavillon japonais lors de l’exposition du centenaire de 1876 à Philadelphie.
Origine du Kudzu?
Il est originaire d’Asie du Sud-Est, de Malaisie et d’Indonésie, bien qu’on le trouve couramment dans toute la région tropicale du monde. C’est une plante qui s’adapte très bien à tous les types de sol, sauf aux sols particulièrement alcalins, car elle ne tolère pas la salinité. Il est très résistant aux infections par les parasites et les maladies et est apprécié par les petits ruminants pour le pâturage.